L’Argan, de son nom botanique Argania Spinosa, de la famille des Sapotacées, pousse sur l’Arganier et se cultive au Sud-Ouest du Maroc. L’huile d’Argan peut coûter très cher puisque le prix du litre varie de 65 à 140 euros selon la qualité. L’huile d’Argan est un produit d’une très grande valeur. Ses vertus naturelles font de l’huile d’argan, l’un des produits bios les plus demandés sur le marché du cosmétique et de la médecine naturelle.
Des qualités multiples sur un produit 100 % naturel
La demande devient de plus en plus importante sur le marché. Les clients sont actuellement conscients de la valeur de l’huile d’argan. Toutefois, des contrefaçons circulent sur ce marché qui est très exigeant. Contrairement à l’huile d’argan manufacturée proposée par un établissement reconnu, ces contrefaçons peuvent causer des problèmes sur l’organisme. Pourtant, l’huile d’argan possède toutes les qualités que recherche la clientèle actuelle ; à savoir : un produit naturel qui possède des vertus thérapeutiques, cosmétiques et alimentaires exclusives. Ce sont ces qualités qui font que l’huile d’argan mérite une place particulière sur le marché des produits naturels.
L’huile d’argan possède avant tout des vertus thérapeutiques. Par exemple, l’huile d’argan peut aider dans les soins de la peau. Qu’elle soit sèche, soumise à des vergetures, de gerçures ou d’eczéma, il est utile de savoir que l’huile d’argan a la capacité de réduire les symptômes et les désagréments générés par ces maladies passagères. Grâce à une application régulière, la peau retrouvera toute sa souplesse. Il est également utile de préciser que l’huile d’argan peut servir de baume à lèvres pour lutter contre les agressions quotidiennes. Il est même possible pour l’huile d’éliminer les vergetures des femmes après leur grossesse. A part les maladies dermiques, l’huile d’argan doit être consommée régulièrement pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle agit directement sur la pression artérielle grâce à la présence des lipides plasmatiques et des antioxydants. Les scientifiques estiment également que l’existence élevée de tocophérols et de scalènes aide à ralentir la prolifération des cellules cancéreuses de la prostate.
L’huile d’argan peut également se convertir en produits cosmétiques. Elle peut remplacer la crème de jour. Elle prend soin de la peau et contribue dans le maintien de sa souplesse. L’huile d’argan est très riche en antioxydants et aide à lutter contre le vieillissement de la peau d’un côté, et accélérer la régénérescence cellulaire d’un autre. L’huile d’argan est également excellente pour les soins capillaires. A part soigner les imperfections de vos cheveux, sachez que l’huile d’argan les nourrit jusqu’à la racine.
Investir pour de l’huile d’argan pure
Il est fortement conseillé de choisir de l’huile d’argan pure pour profiter de tous ses atouts. Un produit authentique doit être certifié et soumis à de nombreux tests de qualité. Comme il est mentionné un peu plus haut, les contrefaçons sous toutes ses formes circulent sur le marché. Pourtant, ces produits sont certes, moins chers, mais n’ont aucun effet sur l’utilisateur. Certains additifs chimiques peuvent même provoquer des maladies infectieuses sur la personne selon les scientifiques.
En tout cas, l’huile d’argan est un produit unique. Ses qualités sont reconnues dans le monde entier. Aujourd’hui menacée d’extinction, l’UNESCO s’est même lancée dans la protection de cette huile.